Les contrôleurs DJ sont un matériel utilisé pour animer une soirée ou une fête. Ils sont une alternative aux deux platines vinyle et à la table de mixage qu’utilisaient les DJ auparavant. L’arrivée des contrôleurs DJ a rendu le métier d’un DJ plus passionnant. Découvrez ce qu’est un contrôleur DJ et comment fonctionne-t-il.

A quoi servent les contrôleurs DJ ?

Les contrôleurs DJ ont permis au mix numérique de se démocratiser auprès du grand public. Il existe plusieurs types de contrôleurs DJ sur le marché. Il y en a pour tous les usages, pour tous les niveaux d’expérience en DJing, pour tous les budgets et pour tous les goûts. Ils peuvent être un contrôleur MIDI ou un appareil USB/analogique. Tous deux permettent de contrôler un ou plusieurs decks virtuels et de mixer en même temps deux sources audio. L’appareil est connecté à un ordinateur, à une tablette ou à un téléphone portable sur lequel est installé le logiciel. Les contrôleurs USB, quant à eux sont des périphériques d’ordinateur permettant de manipuler un logiciel de production musicale ou de DJing. En misant sur ce type de contrôleur, vous n’avez pas besoin de toucher ni à la souris ni au clavier.

Quel logiciel utilisé pour vos contrôleurs DJ ?

Les contrôleurs DJ sont généralement équipés de commandes pratiques. Celles-ci jouent un rôle important du fait qu’elles facilitent le contrôle du logiciel. Comme le logiciel est indispensable dans le mixage, il faut ainsi bien le choisir en fonction de vos attentes. Il existe plusieurs types de logiciels DJ, mais les plus courants sont le logiciel DJ Traktor, le logiciel Serato DJ et le Virtual DJ. Ce dernier est le logiciel recommandé pour débuter dans le mixage. Comme chaque logiciel présente des avantages et des inconvénients, il est préférable de connaître davantage leurs fonctionnalités. Contrairement au logiciel Traktor, le logiciel Serato est intuitif, c’est-à-dire il ne produit pas ses propres contrôleurs DJ. Il ne peut fonctionner qu’avec un matériel serato et une interface audio avec une licence serato ou tout simplement avec une console de mixage. Quel que soit le logiciel que vous utilisez, pensez à adopter un plug-in supplémentaire si votre logiciel manque d’effets. Le logiciel Serato est en quelque sorte destiné aux DJ professionnels. Quant au logiciel Traktor, il est prisé pour sa qualité et ses fonctionnalités innovantes. Il a la capacité à fonctionner avec des contrôleurs DJ développés par la même marque.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.